" L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires."
Paul Coelho
« La sophrologie caycédienne est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et bien-être » Pr A. Caycédo.
La sophrologie nous rend plus forts face au stress, permet d'aténuer son impact négatif et nous aide à développer du mieux-être dans notre vie quotidienne. Elle permet :
. Une meilleure gestion des émotions
. D'atténuer le ressenti des acouphènes
. D'améliorer la qualité du sommeil
. De diminuer les troubles de l'attention
. De retrouver des sensations de vitalité et de récupération plus rapide
. Avec les autres ou en entreprise : la sophrologie permet de gérer sa vie de façon sereine et positive, d'améliorer son efficacité personnelle, ainsi que sa communication au sein des équipes de travail.
C'est outil de meilleure connaissance de soi et d'étayage psychologique grâce à ses valeurs personnelles.
C'est le Pr Alfonso Caycédo, neuropsychiatre qui en 1960 crée la sophrologie.
Il est né en 1932 au sein d’une famille d’origine basque espagnole qui s'est installée à Bogota. Celui-ci poursuivra ses études de médecine à Madrid. Il intègre le service du professeur de psychiatrie Lopez Ibor, ponte de la psychiatrie espagnole qui l'initie à la phénoménologie comme méthode de recherche et qui vise à renforcer les ressources personnelles face au au stress, à atténuer son impact négatif et développer le mieux-être au quotidien.
C’est un entraînement personnel psycho-physique basé sur des techniques simples de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
« Comment puis-je connaître la conscience ? » le professeur Caycédo se pose la question et s’interroge sur la violence des thérapies utilisées à l’époque pour traiter les maladies psychiatriques, à savoir le coma insulinique et les électrochocs afin de créer un état de conscience modifiée.
Il orientera ses recherches vers des traitements plus humains pour traiter la conscience pathologique. Il part en quête de la science qui étudierait comment retrouver l’équilibre de l’esprit.
Il crée un nouveau terme : « sophrologie » à partir des trois vocables grecs :
sos = « équilibre », phren = « conscience, esprit et logos = « discours, étude ».
Ainsi le terme « sophrologie » désigne l’étude de la conscience en équilibre.