" L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires."

Paul Coelho

Sophrologie à Aix-en-Provence (13080-13090-13100-13290-13540)

Sophrologie

Sophrologie

La sophrologie … c’est quoi ?

« La sophrologie caycédienne est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et bien-être » Pr A. Caycédo.

La sophrologie nous rend plus forts face au stress, permet d'aténuer son impact négatif et nous aide à développer du mieux-être dans notre vie quotidienne. Elle permet :

. Une meilleure gestion des émotions

.  D'atténuer le ressenti des acouphènes

D'améliorer la qualité du sommeil

. De diminuer les troubles de l'attention 

. De retrouver des sensations de vitalité et de récupération plus rapide

. Avec les autres ou en entreprise : la sophrologie permet de gérer sa vie de façon sereine et positive, d'améliorer son efficacité personnelle, ainsi que sa communication au sein des équipes de travail.

C'est outil de meilleure connaissance de soi et d'étayage psychologique grâce à ses valeurs personnelles.

Mais au quotidien à quoi sert-elle ?

Ses applications sont nombreuses :

Améliorer son quotidien

Réduire son stress

La Sophrologie grâce à ses techniques spécifiques de maîtrise de la respiration, de détente musculaire et psychiques et relaxation dynamiques et de visualisation, favorise le bien-être et permet la réduction du stress.

Vous reprenez le contrôle de votre vie et diminuez l'impact du mauvais stress sur votre santé, pour ne conserver que le stress positif et utile.

 

Réduction des pensées négatives

La Sophrologie permet de maîtriser et réduire les pensées négatives qui peuvent être un frein à notre développement harmonieux et notre réussite tant sur le plan social, professionnel que familial.

Atténuer son anxiété

En réduisant son stress et ses pensées négatives, la Sophrologie permet une meilleure gestion de son anxiété voire sa disparition.

 

 

L'amélioration de la mémoire et une meilleure concentration

Les techniques Sophrologiques réalisées en état de conscience modifiée et toute en douceur favorisent naturellement une meilleure mémoire et la concentration devient plus naturelle et sans effort.

Amélioration de la qualité du sommeil

En atténuant les symptômes du stress, de l'anxiété et des pensées négatives, la Sophrologie permet un endormissement plus rapide et une meilleure qualité de sommeil. 

Renforcez votre confiance en vous

La Sophrologie permet un travail plus profond sur soi et notamment sur la confiance et l'estime de soi en travaillant sur le schéma corporel et l'intégration de sentiments positifs dans les différentes structures de l'être.

En complément d'un traitement médical

Tolérer/diminuer ses acouphènes

La sophrologie en favorisant la détente, le bien-être et en réduisant le stress, permet d'être autonome en cas de crise et d'installer un processus d'habituation. 

Accompagnement de la gestion de la douleur

Les techniques de Sophrologie permettent d'éliminer les tensions musculaires, de défocaliser l'attention de la zone douloureuse, de substituer des ressentis positifs, ce qui limite la perception de la douleur. Vous devenez ensuite autonome dans votre pratique. Nous pouvons travailler sur prescription de votre médecin pour les douleurs post-opératoires, sur prescription de votre sage-femme ou votre obstétricien  pour accompagner votre accouchement... 

Accompagnement des personnes TDAH

Seul un psychiatre est habilité à faire passer les tests TDAH. Je peux en revanche venir en soutien d'une prescription médicale. La sophrologie contribue à apaiser le mental et à favoriser la concentration.

Revivre après un burn-out

L'approche sophrologique permet dans le cas d'un burn-out de retrouver goût à la vie et confiance en soi.

Préparation mentale

Accompagner le sportif

Par un renforcement positif de son mental, de son psychisme afin de gérer les phases critiques d'une compétition et de renverser les situations à son avantage.

Entrez votre texte ici

La préparation aux examens scolaires

La Sophrologie permet de se préparer à toutes formes d'examens, concours, permis de conduire, en faisant émerger ses capacités : attention, mémoire, concentration. en s'entrainant sur des objectifs positifs d'énergie et de succès. 

 

 

  • Renforcer sa capacité à parler en public, à gérer le trac dans un accompagnement de l'artiste.
  • Se préparer à un accouchement serein
  • Avoir la bonne posture,  mettre en valeur ses capacités lors de son entretien d’embauche

Améliorer sa capacité d'adaptation aux changements

Certaines périodes de la vie exigent de nous des capacités d'adaptation qui saturent notre système émotionnel. La sophrologie répond parfaitement en cela, au vécu d'un deuil, de la perte de son emploi, au départ d'un enfant du foyer, au départ à la retraite, à un déménagement mal vécu et plus encore...

Mieux avec soi, mieux avec les autres

L'amélioration de son bien-être, de la qualité de ses pensées, de sa confiance en soi permet de se sentir bien avec soi-même et en conséquence mieux avec soi-même.

Accompagnement vers un changement dans sa vie

​​​​​​​

  • Devenir parents
  • Départ à la retraite, déménagement
  • Départ des enfants
  • Projets professionnels
  • Deuil
  • Divorce, rupture
  • Perte de son emploi
  • Se libérer des situations traumatiques et douloureuses

Comment est née la sophrologie ?

C'est le Pr Alfonso Caycédo, neuropsychiatre qui en 1960 crée la sophrologie.

Il est né en 1932 au sein d’une famille d’origine basque espagnole qui s'est installée à Bogota. Celui-ci poursuivra ses études de médecine à Madrid. Il intègre le service du professeur de psychiatrie Lopez Ibor, ponte de la psychiatrie espagnole qui l'initie  à  la phénoménologie comme méthode de recherche et qui vise à renforcer  les ressources personnelles face au au stress, à atténuer son impact négatif et développer le mieux-être au quotidien.

C’est un entraînement personnel psycho-physique basé sur des techniques simples de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

« Comment puis-je connaître la conscience ? »  le professeur Caycédo se pose la question et  s’interroge sur la violence des thérapies utilisées à l’époque pour traiter les maladies psychiatriques, à savoir le coma insulinique et les électrochocs afin de créer un état de conscience modifiée.

Il orientera ses recherches vers des traitements plus humains pour traiter la conscience pathologique. Il part en quête de la science qui étudierait comment retrouver l’équilibre de l’esprit.

Il crée un nouveau terme : « sophrologie » à partir des trois vocables grecs :

 sos = « équilibre », phren = « conscience, esprit et logos = « discours, étude ».

Ainsi le terme «  sophrologie » désigne l’étude de la conscience en équilibre.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion